12 groupes sud-coréens à écouter

De fil en aiguille, je me suis récemment lancé dans la musique indépendante sud-coréenne après avoir visionné quelques-unes de mes nouvelles séries TV préférées (Age Of Youth, Misaeng, Stranger), toute en provenance de Corée du Sud (Merci à Netflix). Du coup, j’ai eu envie de vous proposer une dizaine de morceaux, artistes ou groupes qui dans mes recherches m’ont beaucoup plu.

Tout a donc commencé par le morceau « Butterfly » utilisé pour la BO d’Age Of Youth. Et qui, de la même manière qu’un Breathe Me de Sia pour Six Feet Under, prend une saveur encore plus particulière après visionnage de la série.

 

SOGYUMO ACACIA BAND

Genre : Indie-pop, folk

Lien Spotify du groupe

 

Ça c’était pour l’introduction. Les prochains groupes et titres ci-dessous seront beaucoup plus d’actualité. Pas de favoritisme, je vais commencer en respectant simplement l’ordre alphabétique. Je cite quand même mes 3 favoris de cette short list à retrouver ci-dessous :

  • 3RD LINE BUTTERFLY. Leur très réussi album Divided By Zero contient plusieurs de mes morceaux préférés de 2017.
  • JAMBINAI. Quelle fusion épatante de genres musicaux ! Ils ne sont pas totalement inconnus ici puisqu’ils étaient au Hellfest 2016.
  • MONDO GROSSO. Mais bien plus pour ラビリンス que pour le reste. La direction artistique du clip tourné dans Hong-Kong avec l’actrice Hikari Mitsushima est superbe.

 

3RD LINE BUTTERFLY (3호선 버터플라이)

Genre : Grunge, no wave, rock alternatif

Lien Spotify du groupe

 

ASEUL

Genre : Dreampop, electronic-pop, synth-pop

Lien Spotify de l’artiste

 

검정치마(The Black Skirts)

Genre : Indie-pop

Lien Spotify de l’artiste

 

Floating Island (플로팅 아일랜드)

Genre : Synthé-pop

Lien Spotify du groupe

 

 

Glen Check

Genre : Indie-dance, électro-rock

Lien Spotify du groupe

 

HEO

Genre : Dream-pop, post-rock, électronique

Lien Spotify du groupe

 

JAEMYOUNG DOE 도재명

Genre : Indie-pop

Lien Spotify de l’artiste

 

JAMBINAI 잠비나이

Genre : Post-rock, heavy-metal, expérimental-rock, musique traditionnelle coréenne, jazz

Influences : Black Sabbath, Metallica, Explosions In The Sky, Mogwai, Sigur Rós

Lien Spotify du groupe

 

MONDO GROSSO

Genre : Électronique, House

Lien Spotify de l’artiste

 

OFFONOFF

Genre : R&B, Rap

Lien Spotify du groupe

 

OOHYO(우효)

Genre & Influences : Électronique, synthpop, Elton John, Phoenix

Lien Spotify de l’artiste

 

 

안녕의 온도 Temperature of Saying « Hi »

Genre : Indie-pop

Lien Spotify du groupe

 

C’est terminé pour cette petite excursion en Corée du Sud. Bien que la K-pop soit le genre ultra-dominant là-bas et qu’elle ne laisse que de faibles miettes à la scène indépendante, il y a de quoi y trouver son bonheur comme en témoigne cette douzaine d’artistes et groupes ci-dessus.